BTS des Métiers de l'Esthétique,
de la Cosmétique et de la Parfumerie
Option : Cosmétologie
Définition de l'emploi
Le titulaire du BTS des « Métiers de l’Esthétique, de la Cosmétique et de la Parfumerie » est hautement qualifié dans les domaines de la cosmétique, de l’esthétique, de la parfumerie et a une connaissance approfondie du produit cosmétique et de sa commercialisation sous les aspects tant scientifiques, règlementaires, économiques et techniques et une bonne maîtrise des techniques esthétiques.
Le titulaire du BTS des « Métiers de l’Esthétique, de la Cosmétique et de la Parfumerie » option cosmétologie travaille dans des structures variées :
- entreprises de fabrication et de distribution de produits cosmétiques et de matériels professionnels
- entreprises chargées d’évaluation cosmétique
- laboratoires de recherche et de développement
- laboratoires d’analyse sensorielle
Rythme d'alternance
La formation totalisant 1365 heures sur une durée de 24 mois se fait en alternance à raison de 21 semaines en 1ère année et 18 semaines en 2ème année.
Modalités d'inscription
La formation est accessible aux titulaires d’un baccalauréat ou équivalent :
- soit en contrat d’apprentissage : pour les jeunes âgés de 16 à 25 ans révolus, désirant obtenir une qualification professionnelle
- soit en contrat de professionnalisation : pour des jeunes âgés de 16 à 25 ans désireux de compléter leur formation initiale ou des demandeurs d’emploi âgés de 26 ans et plus.
- soit en formation continue (plan de formation, période de professionnalisation) : pour les salariés dont la qualification est insuffisante au regard de l’évolution des technologies ou de l’organisation du travail, soit déjà en activité ou nouvellement embauchés.
L’inscription est conditionnée par la réception de la copie du contrat signé avec l’employeur et de la copie du diplôme sous réserve de places disponibles.
Contenu de formation
Les cours sont obligatoires et organisés sur deux années scolaires. Les apprentis suivent le nombre d’heures de cours requis par la règlementation des diplômes professionnels :
1ère année : Tronc commun |
2ème année : option Cosmétologie |
|
|